
Objectif :
Le Programme d’exploration des métiers spécialisés (PEMS) vise à augmenter la participation de groupes sous-représentés dans les métiers spécialisés non traditionnels par l’inscription de nouveaux apprenti(e)s dans le système d’apprentissage du Nouveau-Brunswick.
Le programme vise non seulement à donner aux femmes du Nouveau-Brunswick l’occasion d’explorer les métiers spécialisés dans le cadre d’un programme de formation accueillant et pratique, mais également de leur donner des opportunités de travail et d’apprentissage garanties quand elles auront passé leur formation en classe avec succès.
Avec ses partenaires, Apprentissage et certification professionnelle (ACP), le programme Compétences essentielles au travail (CET) et le NBCC/CCNB, PEMS élaborent un programme ciblé d’exploration de métiers spécialisés basé sur les besoins du marché du travail du Nouveau-Brunswick.
Aperçu du programme :
Le PEMS est un programme de formation de 16 semaines GRATUIT, qui comprend :
- une exploration des métiers spécialisés;
- un volet sur les mathématiques;
- une formation sur les compétences essentielles en milieu de travail;
- une formation sur la sécurité, du développement professionnel et des renseignements sur le marché du travail;
- des présentations animées par des invités spéciaux, des visites de l’employeur sur le site et d’autres activités.
Les heures de formation sont créditées vers un apprentissage en métier. Une fois la formation achevée avec succès, les participants se verront jumelés avec des employeurs partenaires. Les employeurs embaucheront des participants du PEMS afin que ceux-ci ou celles-ci puissent travailler tout au long de leur apprentissage, jusqu’à l’obtention de la mention Sceau rouge.
Soutien et services :
- Le coordonnateur du PEMS organisera des entrevues préliminaires avec les participants et participantes potentielles. Les participants seront choisis en fonction de l’intérêt porté envers les métiers spécialisés et de leur attitude positive.
- Le coordonnateur du PEMS aidera les employeurs partenaires à assurer la meilleure transition possible de l’apprentissage vers le milieu de travail.
- Les participants auront de l’aide pour se procurer des bottes de sécurité, des outils de base et d’autre équipement de protection individuelle.
- Les conseillers de l’apprentissage travailleront étroitement avec les employeurs pour veiller à ce que les participants soient inscrits et que les compagnons sachent les compétences que doivent posséder les participants pour réussir chaque bloc.
- Et plus encore!