QU’EST-CE QUE LA FORMATION D’APPRENTI?

L’apprentissage est une formation postsecondaire de qualité, à coût abordable, qui mène à une certification à titre de compagnon dans un métier spécialisé. Il s’agit du seul cheminement de carrière où une rémunération est versée pour apprendre un métier. n.

Il y a 52 métiers d’apprentissage au Nouveau-Brunswick. La plupart des programmes d’apprentissage durent de deux à quatre ans. Ils consistent en environ 80 % de formation en cours d’emploi rémunérée et 20 % d’apprentissage technique ou scolaire.

FIT-Logo

 

La formation d’apprenti, après le secondaire, combine une formation en cours d’emploi, reçue chez un employeur, et une formation technique, suivie dans un collège, une école technique ou un centre de formation syndical.

Cliquez ice pour obtenir plus de renseignements du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) du Nouveau-Brunswick.

Compétences Canada (2019) fournit également des liens vers plusieurs ressources précieuses, pour vous aider à vous préparer au marché du travail et à votre formation en apprentissage :

Compétences Canada (2019) a aussi créé une application mobile des compétences essentielles, que l’on peut télécharger gratuitement dans l’App Store et dans Google Play. On y trouve :

  • Une description d’une quarantaine de carrières dans les métiers et les technologies.
  • Une définition sommaire des neuf compétences essentielles pour réussir dans le monde du travail.
  • Une série exhaustive de questions auxquelles on peut répondre en une vingtaine de minutes, en moyenne. Les résultats sont présentés sous la forme d’un barème d’étoiles en fonction des carrières dans les secteurs des métiers et des technologies.
  • Des liens vers les médias sociaux.
  • Un lien menant au site Web du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui donne accès aux profils des compétences essentielles selon la Classification nationale des professions. On peut comparer les résultats aux niveaux de complexité des profils de métiers spécialisés établis par EDSC.
  • Un répertoire des écoles et des établissements de formation dans les métiers et les technologies au Canada.

Vous désirez en savoir plus sur un métier spécialisé en particulier? Regardez ces vidéos (en anglais) du Forum canadien sur l’apprentissage sur YouTube.